L’endoscopie du sommeil : Dr MOHR

L’Endoscopie du Sommeil (ou Sleep Endoscopy, ou Endoscopie sous Sommeil Induit) est un examen de diagnostic, proposé dans le cas des ronchopathies nocturnes (ronflements avec ou sans apnées du sommeil).

Il s’agit d’un examen complémentaire incontournable dans la prise en charge de patients souffrant de ronflements et ou d’apnées du sommeil, en particulier en cas d’indication chirurgicale ou d’échec d’un précédent traitement. Il complète l’examen clinique ORL classique réalisé à l’état éveillé en consultation, l’examen du siège de l’obstruction des voies aériennes étant cette fois-ci réalisé dans des conditions de sommeil quasi physiologique.

Le patient est pris en charge en ambulatoire, la reprise du travail est possible dès le lendemain.

Il est réalisé une anesthésie générale avec un hypnotique délivré initialement à très faible dose, l’augmentation se faisant par paliers très progressifs jusqu’à l’endormissement du patient, généralement en 15 à 30 minutes. Un monitorage en continu des ondes cérébrales (BIS) permet de surveiller la profondeur de l’anesthésie.

Dès l’obtention d’un sommeil suffisant avec généralement apparition de ronflements, un examen est réalisé par l’ORL à l’aide d’une optique (fibroscope) permettant de localiser (voile du palais, amygdales, base de langue, épiglotte) et de quantifier précisément le rétrécissement responsable des ronflements et/ou des apnées.

Différentes manœuvres sont réalisées au cours de l’examen, ce qui permet de prédire l’efficacité de certains traitements : traction douce de la mâchoire, rotation de la tête, etc… Grâce à cet examen, les taux d’efficacité de certaines chirurgies ont été multipliés par 2, grâce à la meilleure sélection des indications opératoires ; l’endoscopie du sommeil permet également de valider l’efficacité de traitements non chirurgicaux comme les orthèses d’avancées mandibulaires (appareil dentaire utilisé pour avancer la mâchoire durant le sommeil).

L’endoscopie du sommeil vient donc compléter l’éventail des examens médicaux déjà disponibles afin de proposer un traitement mieux personnalisé et plus efficace aux patients souffrant de ronchopathie nocturne.

Dans l’Ille et Vilaine, elle n’était proposée jusqu’ici que dans une clinique rennaise ; l’ensemble de l’équipe ORL et anesthésique de la Clinique de la Côte d’Emeraude peut désormais la proposer également à Saint Malo.