Unité de soins Non Programmés

Gestion de la qualité et des risques

La rraac

La Clinique de la Côte d’Emeraude s’est engagée dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, en lien et en cohérence avec les orientations du projet médical de l’établissement.

Dans la continuité de toutes les actions menées par notre établissement pour répondre aux attentes en matière de sécurité et de qualité des soins, nous poursuivons une politique centrée sur l’amélioration continue de la qualité. Au-delà des certifications réglementaires, les professionnels de santé qui travaillent à la Clinique de la Côte d’Emeraude créent au quotidien une véritable dynamique qualité au sein de l’établissement.

L’établissement est organisé en instances qui permettent de couvrir son fonctionnement global. Ces instances suivent des indicateurs, mènent des évaluations et mettent en place les actions nécessaires à l’amélioration de la prise en charge du patient.

Ces instances peuvent être regroupées en 4 catégories :

  • La sécurité des patients : CLIN (lutte contre les infections nosocomiales), COMEDIMS (médicaments et dispositifs médicaux), CLUD (douleur), CLAN (nutrition), Comité dossier patients…
  • La gestion des risques : COPIL Qualité, Comité d’évaluation des pratiques professionnelles, Revue des événements indésirables, Gestion du risque transfusionnel, Identito-vigilance…
  • La coordination des parcours patients : Conseil de bloc et autres comités de pilotage (chirurgie ambulatoire, Hospitalisation de jour, Récupération rapide et améliorée après chirurgie, Soins non programmés)
  • La relation avec les usagers : Commission des usagers (CDU), Comité éthique, Groupe bientraitance Comité hôtelier

La certification est une procédure d’évaluation externe effectuée par des professionnels indépendants de l’établissement. Elle est conduite tous les 4 à 6 ans par la Haute Autorité de Santé (HAS) et a pour but d’évaluer le fonctionnement et les pratiques d’un établissement de santé afin de garantir la qualité et la sécurité des soins donnés aux patients et promouvoir l’amélioration continue de la qualité.

Le rapport de certification de La Clinique de la Côte d’Emeraude est disponible sur le site de la Haute Autorité de Santé (HAS).

La Haute Autorité de santé a également mis en place depuis plusieurs années une série d’indicateurs permettant de mesurer la qualité de la prise en charge et la bonne transmission, entre les équipes, des informations nécessaires durant votre séjour.
Ces indicateurs nationaux couvrent plusieurs domaines comme :

  • Le dossier du patient
  • L’hygiène
  • La satisfaction des patients

L’ensemble des résultats des indicateurs nationaux de l’établissement sont disponibles sur le site https://www.has-sante.fr/jcms/c_1725555/en/qualiscope-qualite-des-hopitaux-et-des-cliniques

La mesure de la satisfaction de l’usager s’inscrit dans un contexte global de repositionnement de l’usager au cœur du système de santé. L’implication des associations d’usagers et la place croissante de la démarche qualité au sein des établissements de santé amènent une prise de conscience de l’impact de leur appréciation. La recherche de cette satisfaction fait partie intégrante de l’amélioration de la qualité de la prise en charge.

Ainsi, en évaluant la satisfaction de ses patients et de l’entourage au travers de questionnaires de sortie, La Clinique de la Côte d’Emeraude tente d’identifier d’éventuelles problématiques afin de proposer les actions d’amélioration les plus adaptées (en lien avec la Commission de la Relation aux Usagers).

Selon le classement national E-Satis, l’établissement bénéficie de l’un des meilleurs niveaux de satisfaction patients en Bretagne.

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